Pages

Friday, February 04, 2011

[ZAZIE 24/7] Vendredi : 7 en live

Titre du jour : Plus Fort (EP "On Sort", 2010)


Soyons clairs : Zazie, c'est vraiment kiffant sur scène. Et j'en ai converti plus d'un(e) depuis le Tour Des Anges et ce concert de mars 99 au Parc des Expositions de Reims (pire salle de l'univers). J'ai en tout eu le plaisir de la voir six fois en live. Outre le show sus-cité et ses éoliennes sur scène, il y a eu une date de Zazie sème la Zizanie (même salle, même galère), une du Rodéo Tour au Zénith de Nancy, une seconde en plein air à Châlons en Champagne (oui oui), puis les deux dernières, lors du Totem Tour. Grande salle tout d'abord dans un Zénith de Toulouse plein à craquer, et plus intimiste enfin à la Cigale pour la dernière représentation de cet excellent spectacle.


De quoi avoir quelques bons souvenirs en stock, des arrivées sur scène toujours marquantes (celle du Rodéo Tour gagne haut la main, avant celle du Totem Tour, vraiment classe), une communication toujours bien dosée et amusante (Na!), des musiciens parfaits, une vraie attention portée aux décors (là encore le Rodéo Tour empoche la mise, avec une scénographie magnifique) et des setlists toujours bien pensées et équilibrées entre anciens et nouveaux titres.

Tiens, si on listait les meilleurs moments de tournée Zaziesques, de manière totalement subjective et désorganisée ?

- Je Tue Ils en ouverture du Tour Des Anges. Brillante réorchestration d'un titre un peu mou en studio. Epique.
- Cyber lors du Rodéo Tour, avec Harold-la-machine en guest, et ces sublimes éclairages et écrans venus du plafond.
- Tous Des Anges en ouverture du Totem Tour : le retour tant attendu d'une des meilleurs chansons de Zazie, parfaitement mise en scène.
- L'enchaînement Une Souris Verte/Un Point C'est Toi du Tour Des Anges. Une remise à jour géniale et la meilleure orchestration à ce jour d'un classique.
- Oui version Rodéo Tour : juste magnifique, scénographie sublime. Celle du Totem Tour valait aussi le détour.
- Na lors du Totem Tour : gros moment de lolisation public/artiste. Même si pas du tout spontanée (on me la fait pas).
- Rodéo au… Rodéo Tour (bah oui). Grosse montée. Et belle ambiance rouge.
- Rue De La Paix, version Ze Live!!
- Bien évidemment l'ouverture du Rodéo Tour (vidéo ci-dessus). Vous aurez compris que j'ai bien aimé.


Tout ça pour dire que Za7ie, ça va aussi se jouer sur scène. Une quasi-résidence à l'Olympia et une tournée de salles moyennes. De quoi donner vie de belle manière aux nouvelles chansons. "C'est plus en rapport à un cheminement général depuis la genèse du projet. Ca fait quatre tournées d'affilée que l'on fait de grosses salles comme le Zénith et Bercy, et j'avais envie de retrouver l'ambiance de salles plus petites […] on y sent beaucoup plus la présence des gens. C'est un petit bonheur que de rentrer un peu plus dans une sorte de proximité."

On peut donc imaginer une tournée moins axée sur le show comme ça a pu être le cas pour le Rodéo Tour par exemple (qui avait culminé par deux dates à Bercy en 2005), et plus organique. D'après ce que Zazie nous a elle-même confié en décembre, le concept visuel devrait tourner autour du thème de la maison, qui ilustre déjà le projet. Avec Andy Watson aux commandes, on est en droit de s'attendre à de belles choses.


Pour avoir eu la chance d'assister à un concert privé dans les locaux d'Europe 1 en novembre dernier, il me semble que certains nouveaux titres passent déjà parfaitement l'épreuve du live (Les Pieds Nus, l'Addition) même s'ils nécessitent encore un peu de rodage. Madame serait cependant bien aimable de laisser Le Jour J de côté, même si ce titre est l'occasion d'un duo avec le toujours très bon Philippe Paradis. S'il veut vraiment chanter, qu'il fasse la voix d'Aaron sur La Place Du Vide, ce sera aussi bien. De rien pour ce conseil gratuit, ça m'a fait plaisir.


Zazie, on se (re)voit en mai. Cela te laisse donc quatre mois pour répéter Ying Yang, Danse Avec Les Loops, Je Ne Fais Pas Le Poids, Ca Fait Mal Et Ca Fait Rien, Gomme et Transe Sibérien. Ca devrait aller, non ? En tous cas, j'ai hâte.

Les dates de la tournée sont ici, pour info. Et il y a pleins de places à 10€. De bonnes places, nous a précisé Zazie, "pas derrière un poteau, des places comme les autres."

2 comments:

Anonymous said...

Une de bonne, elle a dit, Zazie, dans ta liste de demandes.

WR

Loïc - It's Pop! admin said...

C'est déjà ça... ;)